Notre métier

Le danger encouru par les occupants d’un bâtiment lors d’un incendie résulte de la diversité des phénomènes qui peuvent survenir : combustion vive, pyrolyse des matériaux à des températures élevées, mouvements de gaz toxiques, perte de visibilité.

La réglementation impose alors des mesures minimales de conception des bâtiments en matière de sécurité incendie afin d’assurer l’évacuation et la protection des occupants, mais aussi l’intervention des services de secours.

Les bâtiments industriels, les bâtiments dits « à risques » ou les sites classés peuvent être réglementés par des prescriptions définies dans le code du travail, dans la loi sur les installations classées (IGH, ERP ect….) ou par des règles spécifiques.

Une des règles majeure en matière de sécurité incendie consiste à limiter la propagation du feu et des fumées en confinant l’incendie dans le local où il s’est déclaré.

Ce confinement est obtenu par le biais de compartimentages consistant à sectoriser le bâtiment en plusieurs volumes formant des locaux « étanches » les uns par rapport aux autres.

Les parois horizontales (entre niveaux) ou verticales (sur le même niveau), constituant ce compartimentage devront alors satisfaire à des exigences réglementées en matière de résistance au feu. Leurs performances sont attestées par des procès-verbaux d’essais.

CTP
2F Protection : Protection Incendie
CTP
2F Protection : Protection Incendie